Maintenance – Fourche inversée

Maintenance – Fourche inversée

Régis (Shaft Racing) nous décortique ici les étapes de démontage et remontage d’une fourche inversée pour sa maintenance :(ici une showa de Honda 450CRF)

Changement des joint, de l’huile et vérification des éléments internes de la fourche.

ATTENTION : Ce type d’intervention n’est pas à la portée de tout le monde. Cet article n’a vocation que de support pour les lecteurs interressés par ce type d’intervention et ne remplace en rien l’expèrience d’un professionnel. Si vous tentez de faire vous même cette opération, veuillez à le faire sous la supervision d’un pro ou d’un mécanicien expérimenté. Le site 17pouces.net ne peut en aucun cas être tenu responsable d’une déterioration de votre matèriel ou d’un défaut de fonctionnement ultèrieur.

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Etape n° 1
Préparez l’outillage nécessaire a l’opération :

- Ruban adhésif
- Clé a pipe ou a douille de 21mm
- Clé plate de 17 mm
- Clé spéciale pour bouchon de fourche supérieur
- Tournevis plat
- Papier d’essuyage
- Bac pour récupérer l’huile

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Etape n° 2
Notez les réglages présents par rapport à la position vissée a fond, puis desserrez complètement la vis de réglage de détente ( située en bas du tube )

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Notez les réglages présents par rapport à la position vissée a fond, puis desserrez complètement la vis de réglage de compression ( située en haut du fourreau )

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Etape n° 3
Débloquez le bouchon supérieur a l’aide d’une clé spécifique ou a défaut, aidez-vous d’une clé a molette en bon état

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Débloquez le bouchon inférieur a l’aide d’une clé a douille de 21 mm

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Décollez le cache poussière a l’aide d’un tournevis plat et fin

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Puis declipsez le a l’aide d’un autre tournevis plat a lame plus large

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Faites sortir le jonc d’arrêt du joint spy en faisant levier avec un tournevis plat, tout en faisant attention de ne pas rayer le tube

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Etape n° 4
Dévissez complètement le bouchon supérieur et retournez le tube de manière a faire s’écouler l’huile. Faites coulisser l’ensemble tube/fourreau pour faciliter l’opération.
Videz aussi le haut de la cartouche, l’excès d’huile s’écoule par un orifice de 6mm situé sous le bouchon supérieur

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Devissez complètement le bouchon inférieur

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Mettez la fourche a la verticale et appuyez sur le tube de manière a faire ressortir le plongeur, vous avez ainsi accès a l’écrou situé sous le bouchon.
Bloquez l’écrou avec une clé plate de 17 mm et devissez complètement le bouchon inférieur.

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Retirez-le

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Puis retirez la tige interne de réglage de détente

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Sortez la cartouche

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Vue de l’ensemble cartouche / tube / fourreau démonté
Sortez le ressort resté a l’intérieur du tube

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Etape n° 5
Chauffez à l’aide d’un décapeur thermique le logement de bague inférieure situé sous le joint pour faciliter le démontage

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Tirez quelques fois de manière vive et rapide sur le jeu tube/fourreau pour les mettre en extension jusqu’en butée.
Le choc produit permet de désassembler l’ensemble

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Vue du tube séparé du fourreau, les pièces sont encore présentes dessus : de gauche a droite cache poussières / jonc d’arrêt / joint spy / rondelle d’appui / et les 2 bagues

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Etape n° 6
Nettoyez l’ensemble des pièces a l’aide d’un solvant gras ( white spirit / kerdane / petrole desaromatisé … ) puis séchez le tout
Contrôlez l’état de surface du tube qui ne doit présenter aucunes rayures ou impact, ainsi que l’état des bagues de guidage ( le téflon doit présenter une usure uniforme sans laisser apparaître le métal du support en bronze )

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Etape n° 7
Protégez le haut du tube avec de l’adhésif d’emballage pour ne pas déchirer la lèvre du joint au montage

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Graissez ou huilez la lèvre du cache poussières

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Puis insérez le sur le tube suivi du jonc d’arrêt

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Faites de même pour le joint spy

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Et insérez-le

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Suivi de la rondelle d’appui

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Puis de la bague de guidage téflonnée a l’intérieur

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Et terminez par la bague téflonnée a l’extérieur

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Vue de l’ensemble en place

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Etape n° 8
Rentrez la bague de guidage en prenant appui sur la rondelle a l’aide d’un outil approprié

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Puis faites de même pour le joint spy

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Etape n° 9
Vérifiez visuellement que la lèvre du joint ne s’est pas retournée au montage et que la gorge du jonc d’arrêt est bien dégagée

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Positionnez le jonc d’arrêt au fond de sa gorge

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Etape n° 10
Remettez le ressort en place dans le tube

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Et insérez la cartouche dans le fourreau

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Vissez à fond l’écrou du plongeur sans forcer

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Insérez dans le plongeur la tige de réglage de détente

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mettez le bras de suspension a la verticale et appuyez sur le tube pour faire ressortir le plongeur, et vissez dessus le bouchon inférieur

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Bloquez le bouchon contre l’écrou

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Serrez a fond le bouchon inférieur

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Etape n° 11
Remplissez le tube avec une huile conforme aux préconisations constructeur ( consultez le manuel d’origine pour la quantité et la viscosité )

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Etape n° 12
Pour terminer, remettez les réglages que vous aviez noté au début de l’opération

 

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Un commentaire

  1. Stojan dit :

    aurait-il moyen de m’envoyer les photos en format normal, s’il vous plait.
    merci

Répondre

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