Changer ses joints spy

Démontage:
             

Les fourches modernes ont atteint un tel niveau de complexité, que leur démontage rebute nombre de motards pourtant avertis.

Néanmoins, sa purge régulière est indispensable au maintien de son degré de performance, sans compter un éventuel changement des joints spy.

Avant d’enlever le tube, profitez d’avoir desserré  le tés supérieur pour débloquer le bouchon du fourreau. dsc01034.jpg
Lorsque c’est fait, vous pouvez emmener l’élément pour son démontage  complet.
Finissez d’ôter le bouchon supérieur.

A l’aide d’une clé plate désolidarisez le bouchon de la tige directrice.
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 Sortez le ressort ainsi que la tige.

Et commencez à purger l’huile en pompant plusieurs fois.

Attention, sur certains modèles de fourche, un pointeau et un petit ressort sortiront avec l’huile.
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Fixez le tube dans un étau à mâchoires tendres afin d’éviter d’abîmer la base de la fourche.

Ôtez le caoutchouc du bouchon inférieur et débloquez le à l’aide d’une clé à choc.
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Ôtez la cartouche de la fourche et pompez en vidangeant l’huile.

Sachant qu’une cartouche contient la moitié de l’huile, une purge totale nécessite son démontage.
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On peut maintenant s’attaquer au joint spy.

Ôtez délicatement la bague de protection puis le clip de sécurité.
dsc01044.jpg
 Et on chasse le joint spy en faisant tourner le fourreau d’un quart de tour à chaque fois.
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On enlève délicatement les bagues anti-friction à l’aide d’un tournevis, puis le joint spy à remplacer.
Les joints spy ne sont souvent pas d’une étanchéité parfaite donc il laisse passer de la boue; par conséquent nettoyer tous les éléments avec de l’essence.

Attention à la cartouche, il faut éviter de remplir la tige centrale difficilement purgeable donc on nettoie orifice pointée vers le bas.
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Le bouchon inférieur contient l’empilage des ces fameuses rondelles.
Évacuez le produit détergeant à l’aide de l’air comprimé.

Vérifiez l’état des joints toriques et de la bague inférieur, le cas échéant les remplacer.

Vérifiez à bien soufflez tous les éléments.
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Remontage:Pour faciliter le remontage, enroulez un peu de scotch sur les encoches de la fourche pour éviter d’abîmer le joint spy.

Huilez le joint spi et rentrez le ressort vers le bas.
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Ôtez le scotch.

Entrez la rondelle côté lisse vers le bas.

Vérifiez l’état des bagues anti-friction et prenez soin de les huiler avant le remontage.
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Lorsque tous les éléments sont en place, présentez le fourreau et positionnez le joint spy à la main avant de l’enfoncer à l’aide de deux demi tubes posés autour du plongeur.
Enfoncez le joint spi en faisant pivoter le fourreau d’un quart de tour à chaque fois.
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Reposez le clip de sécurité en vérifiant qu’il est bien logé dans sa gorge.

Et graissez la bague de protection avant de la loger dans le fourreau.

Remontez la cartouche et le bouchon inférieur en le vissant à la main le plus longtemps possible afin de ne pas endommager le filetage.

Finir le vissage à l’aide de la clé à choc.
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 Remontez le caoutchouc de protection et l’on peut maintenant commencer le remplissage avec l’huile préconisé par le constructeur.
Vérifiez que la tige directrice soit bien dans son logement et pompez jusqu’à disparition totale de l’air.

On remonte le fourreau pour permettre à l’huile de s’infiltrer partout.
dsc01054.jpg
Et on fait l’appoint en respectant le niveau préconisé par le constructeur.

La mesure à l’aide du réglet se fait à partir du niveau supérieur du fourreau.Vous pouvez maintenant replacer le ressort.

Pour éviter que la tige ne descende plus vite que le ressort, munissez vous d’une paire de ciseaux et faites le descendre en maintenant la tige par le haut.
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On fixe le bouchon supérieur sur la tige et l’on visse sans forcer sur le fourreau.

Le serrage du tés supérieur l’empêchera de partir.

Remontez l’élément sur la moto en respectant la marge préconisé par le constructeur en la mesurant à l’aide d’un réglet.

Attention à ne pas trop serrer le tés inférieur cela écraserait fourreau et empêcherait la fourche de fonctionner.

Resserrez la fourche d’un seul côté et avant de serrer l’autre, pompez plusieurs fois pour permettre au second bras de bien se positionner.A retenir:
*procurez vous l’huile préconisé par le constructeur ainsi que la marge.
*procurez vous les joints spy et toutes les pièces qui vous aurez besoin.

 


8 commentaires

  1. cyrille dit :

    combien ya t’il de litre d’huile dans chaque fourche dans les wp 48 merci

  2. Jimmy dit :

    juste un truc si on a pas de clef choque il faut incliné la fourche a 45 dergré pour déviser le boulon qui retien l’intérieur de la fourche

  3. Wilfrid dit :

    Salut , je viens de faire mes joint part un copain et depuis je trouve ma fourche tres dur , quand je pousse la moto a la main et que je bloque le frein avant pour comprimer la fourche elle se comprime de seulement 60mm
    , est ce normale ?
    je connait pas beaucoup cet moto (250exc 2002) j’ai fais qu’une sortie avant cet intervention.
    Merci

  4. joe dit :

    salut quel é la cote entre le niveau de l’huile é le haut du fourreau j’ai une 250 sxf 2006
    merci

  5. seb dit :

    salut j’ais bien suivi les conseils donné mais je n’arrive pas à séparer les deux tubes j’aimerais savoir pourquoi? merci(c’est une fourche de kx 125 année 2004 d’origine)

  6. Kawasaki vs Husqvarna dit :

    pour separer il deux tubes il faut forcer part acoup sec
    d’un quart de tour a chaque tentative.

  7. veyrunes dit :

    Bonjour je voudrais savoir quand on fait la mesure niveau d’huile dans la fourche, si il faut bien descendre la cartouche et le tube de plongeur en position basse.Et si il faut remplir le petit tube au centre de la cartouche avec l’huile.merci

  8. tim dit :

    salut, quelqu’un a t il une solution pour dé serrer le tés supérieur si on a déjà démonté le tube de la moto (la moto est a l’autre bout de la france …) merci.

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