On l’appelle Billy San

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

Billy Mackenzie, le Samouraï, remporte son troisième Grand Prix du Japon d’affilée. Photo P. Haudiquert
On l’appelle Billy San dans MX1 GP pix_trans
Incroyable mais vrai, Billy Mackenzie vient de remporter son troisième Grand Prix consécutif à Sugo!

S’il s’appelait Everts, cela ne surprendrait pas, mais dans sa carrière Billy n’a en tout et pour tout gagné que trois GP !

pix_trans dans MX1 GP
Billy le chanceux
 

On n’a sans doute jamais vu dans l’histoire du MX un pilote qui était autant en « osmose » avec une piste !

Parti à deux reprises dans le top 3 des manches, l’Ecossais n’a pas eu besoin d’un tour pour prendre à chaque fois le commandement des opérations.

Creusant l’écart en début de course au rythme de trois secondes au tour, il s’est promené en première manche et a enfin obtenu un résultat flatteur deux mois après ses débuts en MX1 !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
A l’intérieur, les trois hommes forts du week-end. Photo P. Haudiquert

La seconde manche était partie sur le même rythme, mais à quatre tours de l’arrivée alors qu’un nouveau succès lui tendait les bras Billy partait à la faute dans la section de « vagues » qui fit pas mal de dégâts ce week-end.

« Quand j’ai vu arriver la chute, je ne me suis pas posé de question et j’ai lâché la moto alors que j’étais en l’air.

Par chance elle ne m’est pas retombée dessus, et une fois que je me suis relevé ma première réaction a été de sauter sur l’embrayage pour que le moteur ne cale pas.

J’étais un peu sonné, la sueur coulait dans mes yeux mais je suis reparti rapidement, furieux à l’idée que cette victoire pouvait m’échapper » confiait Billy à sa descente du podium.

Son avance était telle qu’il ne perdra qu’une place au profit de Brown dans l’opération, repartant juste devant Coppins qu’il contiendra jusqu’au bout.

Ce premier succès MX1 tombe au bon moment, à la fois parce qu’il a été obtenu devant les Japonais et parce qu’il vient récompenser les efforts de Jan De Groot, malheureusement hospitalisé en ce moment. Brown, roi du holeshot
Youthstream produit après chaque GP des statistiques, ou ne figurent pas les holeshot.

Dommage pour Mike Brown, qui s’est fait une spécialité de cet exercice où il s’est encore imposé à deux reprises ce week-end !

Pour la première fois depuis le début de saison le vétéran américain (35 ans) n’a pas souffert de ses traditionnelles crampes aux bras, et après avoir obtenu son meilleur résultat de la saison en première manche (5e) il a hérité de la victoire en seconde manche après la chute de Mackenzie.

Second du GP, il offre enfin un podium au Team Cas Honda, précédant Joshua Coppins qui limite les dégâts sur un circuit où il n’a jamais trouvé ses marques.

Malgré cette (relative) contre performance, il augmente son avance au mondial vis-à-vis de ses six poursuivants directs, et compte désormais soixante trois points d’avance sur un Strijbos bien décevant à Sugo.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Séb’ Pourcel, 4e du championnat.

Quatrième place pour Séb’ Pourcel
 

Connaissant comme l’an passé quelques problèmes avec la fatigue du voyage et le décalage horaire, Sébastien Pourcel a limité les dégâts en se classant huitième du GP.

Un résultat « moyen » qui n’en est pas moins meilleur que ceux de ces concurrents directs et le propulse à la quatrième place du mondial.

Ces concurrents justement, voici ce qui leur est arrivé : De Dycker abandonne sur problème de frein arrière en seconde manche ; Leok casse son moteur en première manche ; Barragan fait une très violente chute en seconde manche ; Strijbos n’était pas dans le rythme et qui plus est victime d’une chute en seconde manche.

Le Japon a fait des dégats et bouleversé bien des plans.

De son côté, Thomas Allier, qui s’est froissé en chutant dans chaque manche, ne ramène que deux petits points du Japon. A Sugo, Pascal Haudiquert

Pour voir tous les résultats : cliquez ici.

 


Répondre

Blog i-Trail |
la passion du 4x4 |
Rallye de Tunisie 2007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Seb FCSM 70
| H²O_2012
| mega blog